Poésie, installation sonore, chanson, théâtre, performance, mise en son …

 

Lâcher de Chansons par les fenêtres

Pendant les quatre dernières semaines de la période suspendue du confinement (avril et mai 2020) et pour me sentir en phase avec les besoins actuels de solidarité, de spontanéité et de prise de recul nécessaires à ce que nous traversons au niveau planétaire, j’ai décidé de lancer des « chansons par les fenêtres », sans autre objectif que de donner un peu de plaisir et d’adoucir les mœurs ! J’ai ressorti des textes et des mélodies, calé des prises de son rapide. Chaque chanson devait être créée en 3 x 1h : texte + chant + clip, les mélodies étant pré existantes (sauf celle du chant). Une amie est venue appuyer ce projet en faisant un clip très original pour la 3° semaine.

Lâcher de chansons par les fenêtres

Saison 1 / 4 épisodes (printemps 2020)

Épisode #1 : « I was wrong »

22/04 : Inspiré du film « Vivir dos veces » de Maria Ripoll. Un amour de jeunesse enfoui, un grand père atteint d’une maladie qui lui fait perdre peu à peu ses souvenirs… Un road movie romantique.

Épisode #2 : « No One’s Land »

29/04 : Être « no one » ? Être « someone » ? Revenons à l’essentiel : être soi même, unique, « cette manière inimitable d’être comme tout le monde ».

Épisode #3 : « The Swell of your Lips »

03/05 : Une #surfsong bien dynamique pour préparer la reprise… Mélange d’expressions de surf et de fougue amoureuse.

Episode #4 : « Comme une fraise Tagada »

10/05 : Chanson en français, inspirée d’un livre d’une auteure que j’adore (vous découvrirez de qui il s’agit à la fin de la vidéo), où le personnage principal, grâce à une bonne rencontre amicale, va décider d’arrêter de laisser la vie décider pour lui et prendre les choses en main…

Lâcher de chansons par les fenêtres

« LIEUX DITS » #3 Confolent-Port-Dieu

Après avoir entendu les premiers « Lieux Dits » lors d’une représentation de Vania, l’ethnologue Armelle Faure (auteure de « Bort-Les-Orgues : Les mots sous le lac » aux éditions Privat) propose à Pol de tendre l’oreille aux cent archives orales qu’elle a constituées en interviewant des témoins dont les maisons ont été englouties lors de l’arrivée d’un barrage hydroélectrique. Un an plus tard, « Lieux Dits #3 » voit le jour à Confolent-Port-Dieu (inauguration le 9 juillet 2019), dans le cadre de l’expo « Elle ne sera pas oubliée ma vallée ». Mise en son dans la chapelle de Confolent Port Dieu, où notamment un confessionnal aura été investi par la parole humaine.

By Collectif agenda été, automne 2019

Le collectif Pol Cast & Friends poursuit ses aventures théâtrales avec By Collectif (Vania, d’après Tchekhov, mise en scène par Julien Sabatié-Ancora), avec Lucile Barbier, Delphine Bentolila, Magaly Godenaire, Stéphane Brel, Nicolas Dandine, Lionel Latapie. Programmation au Théâtre Belleville, Paris, du 3 au 31 octobre 2019.

Prologue audio, première et deuxième pièce du programme « Lieux Dits » : un lieu d’enfance, des souvenirs…

Nouveauté 2019 : La compagnie HétéroKlite nous confie la mise en son de « La Cage », de Thierry Crouzet, mise en scène par Vincent Mangado (Théâtre du Soleil)… Avec Joanne Guilley, Thierry Crouzet, Frédéric Cyprien.

Au programme du Printemps des Poètes

Au programme du Printemps des Poètes : sortie de résidence, création avec By Collectif, Mister Chorus… Le son, le bruit, le verbe, la musique, une obsession selon Pol Cast

Présentation d’une installation sonore performative… Extraits « work in progress » pour diffuseurs. Comédiens, musiciens, meubles parlants, écoutes téléphonées, accompagnés d’un plasticien qui fera de « l’illustrason » ;o)

Réservation gratuite mais obligatoire par mail : pol-cast [arobase] volume-original.com

« Lieux Dits », installation sonore collaborative

Un lieu d’enfance, des souvenirs…

Lieux Dits, installation sonore collaborative

Les sujets soulevés par la mise en scène de « Vania », d’après Tchekhov, amènent le collectif à se questionner sur les souvenirs, sur les empreintes des lieux de l’enfance, sur les liens familiaux et ce qu’ils cristallisent. À l’occasion des diverses résidences de création, le public est invité à contribuer à ce questionnement, par des interviews : « Venez avec vos souvenirs » …

Restitution du premier enregistrement du 4 mai 2017. Installation : un lecteur et cinq combinés téléphoniques pour une écoute intime, “au creux de l’oreille” …

 

Lieux Dits #0 : Préambule de “Vania”, d’après Tchekhov. Mise en scène Julien SABATIÉ-ANCORA et By Collectif.

Lieux Dits #1 : Video Youtube