Poésie, installation sonore, chanson, théâtre, performance, mise en son …

 

« LIEUX DITS » #3 Confolent-Port-Dieu

Après avoir entendu les premiers « Lieux Dits » lors d’une représentation de Vania, l’ethnologue Armelle Faure (auteure de « Bort-Les-Orgues : Les mots sous le lac » aux éditions Privat) propose à Pol de tendre l’oreille aux cent archives orales qu’elle a constituées en interviewant des témoins dont les maisons ont été englouties lors de l’arrivée d’un barrage hydroélectrique. Un an plus tard, « Lieux Dits #3 » voit le jour à Confolent-Port-Dieu (inauguration le 9 juillet 2019), dans le cadre de l’expo « Elle ne sera pas oubliée ma vallée ». Mise en son dans la chapelle de Confolent Port Dieu, où notamment un confessionnal aura été investi par la parole humaine.

By Collectif agenda été, automne 2019

Le collectif Pol Cast & Friends poursuit ses aventures théâtrales avec By Collectif (Vania, d’après Tchekhov, mise en scène par Julien Sabatié-Ancora), avec Lucile Barbier, Delphine Bentolila, Magaly Godenaire, Stéphane Brel, Nicolas Dandine, Lionel Latapie. Programmation au Théâtre Belleville, Paris, du 3 au 31 octobre 2019.

Prologue audio, première et deuxième pièce du programme « Lieux Dits » : un lieu d’enfance, des souvenirs…

Nouveauté 2019 : La compagnie HétéroKlite nous confie la mise en son de « La Cage », de Thierry Crouzet, mise en scène par Vincent Mangado (Théâtre du Soleil)… Avec Joanne Guilley, Thierry Crouzet, Frédéric Cyprien.

Au programme du Printemps des Poètes

Au programme du Printemps des Poètes : sortie de résidence, création avec By Collectif, Mister Chorus… Le son, le bruit, le verbe, la musique, une obsession selon Pol Cast

Présentation d’une installation sonore performative… Extraits « work in progress » pour diffuseurs. Comédiens, musiciens, meubles parlants, écoutes téléphonées, accompagnés d’un plasticien qui fera de « l’illustrason » ;o)

Réservation gratuite mais obligatoire par mail : pol-cast [arobase] volume-original.com

« Lieux Dits », installation sonore collaborative

Un lieu d’enfance, des souvenirs…

Lieux Dits, installation sonore collaborative

Les sujets soulevés par la mise en scène de « Vania », d’après Tchekhov, amènent le collectif à se questionner sur les souvenirs, sur les empreintes des lieux de l’enfance, sur les liens familiaux et ce qu’ils cristallisent. À l’occasion des diverses résidences de création, le public est invité à contribuer à ce questionnement, par des interviews : « Venez avec vos souvenirs » …

Restitution du premier enregistrement du 4 mai 2017. Installation : un lecteur et cinq combinés téléphoniques pour une écoute intime, “au creux de l’oreille” …

 

Lieux Dits #0 : Préambule de “Vania”, d’après Tchekhov. Mise en scène Julien SABATIÉ-ANCORA et By Collectif.

Lieux Dits #1 : Video Youtube

 

Histoires du Quai des Savoirs

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Volume Original a travaillé avec l’Université Fédérale et le Quai sur des archives sonores de figures scientifiques des lieux… Un dérushage de plus de 30 h d’interviews, reconstruites en dialogue stéréophonique entre deux statues, figures des lieux… Ping Pong verbaL…