Revue de Presse

 

Zoom sur Paul Monnier, musicien des mots par Culture 31

Paul Monnier vient de recevoir le prix « Plume d’or », remis par l’Académie des livres de Toulouse.

C’est son premier livre Mots enfouis qui lui vaut ce nouveau statut. Une fierté, message de résilience.

Paul Monnier n’en revient toujours pas. Son premier livre, Mots enfouis, lui vaut le prix Plume d’or de l’Académie des Livres de Toulouse. « C’est une reconnaissance, une valorisation de mon travail. Ce prix m’a convaincu que j’étais légitime en tant qu’auteur » confie-t-il avec émotion. Après avoir expérimenté avec la musique et les formats courts, l’écriture de ce livre a été, selon lui, « thérapeutique et douloureuse. » Ce prix représente aussi une consécration pour une œuvre atypique et hybride, qui mêle poésie, archives orales, chansons, et autobiographie. « Ils ne m’ont pas mis dans une case, et c’est ce qui m’a touché » ajoute-t-il.

{La suite sur Culture 31} …

Zoom sur Paul Monnier, musicien des mots

 

L’eau en commun, le podcast de l’Agence de l’Eau du Grand Sud Ouest

Podcast des Rencontres citoyennes de l’eau du grand Sud-Ouest

Réalisation du Podcast des journées citoyennes de l’Agence de l’eau Adour Garonne – Cueillette verbale lors des ateliers de réflexion citoyenne, des conférences sur le vivant du brillantissime Gilles Bœuf.

L’eau en commun, le podcast des Rencontres Citoyennes de l’Eau du Grand Sud-Ouest, donne voix à l’émotion et à la richesse des échanges entre citoyens, élus, et acteurs de l’eau.

Quelles sont les représentations sur l’eau ? Quels sont ses usages et ses expériences ? Quelles interrogations relatives à la ressource en eau, sa qualité, sa disponibilité ou sa gestion … À travers cette initiative de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, ce podcast fait résonner les préoccupations, les espoirs et les témoignages de chacun, afin de sensibiliser un public large – des agents et décideurs aux simples citoyens – à l’importance de préserver et de partager ce bien commun vital qu’est l’eau.

Le podcast entier : https://podcast.ausha.co/l-eau-en-commun-le-podcast-des-rencontres-citoyennes-de-l-eau-du-grand-sud-ouest/episode-1-rencontre-citoyenne-du-3-fevrier-2024

Mots Enfouis bandeau

Livre graphique et musical Mots enfouis

Le narrateur, la cinquantaine, prépare une installation sonore à partir d’archives orales de témoins de villages engloutis, confiées par une ethnologue.

Ce travail de modelage, à partir de toutes ces voix, va peu à peu faire surgir des secrets enfouis inattendus. Et si, au détour de ces écoutes de témoignages individuels, Félix s’autorisait à entendre enfin sa petite voix intérieure lui parler de sa propre histoire, et découvrir que chaque parcours de vie porte en lui son lot d’universalité ?

Oralité, littérature, « Oralittérature » : tous ces livres jamais parus. L’histoire universelle de l’exil, de l’amour d’un territoire, des paradis perdus, des terres promises, et des pages blanches, au cœur d’une histoire personnelle. Quand l’intime touche au sublime…

Livre broché, 129 pages, format 21 x 15 cm

Livre disponible aux Éditions Cap de l’Étang :
capdeletang.com/produit/mots-enfouis/

Également sur :

www.lalibrairie.com/livres/mots-enfouis_0-10663902_9782376131861.html
www.laprocure.com/product/1515473/monnier-paul-mots-enfouis
www.amazon.fr/Mots-enfouis-Paul-Monnier/dp/2376131863

Livre Mots Enfouis 2024

Les Mots Enfouis au Marathon des mots

Les Mots Enfouis au Marathon des mots

Théâtre des Mazades à Toulouse – 23/06/2022 (extraits).

Au plateau :
Pol Monnier, Jean-Pierre Mader, Clément Lanfranchi, Jean-Pierre Soulès
Univers graphique et vidéo projections : Pascale de Rességuier
Création Lumières : Guilhem Rivals
Réalisation vidéo : Nicolas Kauffmann
Régie son : la super équipe du Théâtre des Mazades

Mots enfouis et souvenirs de Jean-Pierre Mader

Le musicien Jean-Pierre Mader était de passage à Saint-Gaudens pour présenter sa nouvelle création musicale avec son ami Paul Monnier. Une visite qui lui a rappelé quelques vieux souvenirs …

Gazette du Comminges - Les mots enfouis avec Jean-Pierre Mader et Paul Monnier.

Gazette du Comminges – Octobre 2020